Lorsque les gens pensent aux courses de NASCAR, ils imaginent des paquets serrés de voitures de tourisme colorées tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur une piste ovale. Des virages inclinés, beaucoup de dépassements, voire quelques contacts légers ici et là. Et cette perception serait correcte s'il n'y avait pas de complexes circuits routiers orientés dans le sens des aiguilles d'une montre comme Sonoma Raceway, à 30 miles au nord de la baie de San Francisco, en Californie. Le circuit routier de Sonoma est un parcours de 12 virages et de 2,39 miles, avec une vitesse moyenne de 77 mph et un temps moyen au tour de 1:51.426, enclavé dans une région connue pour ses vignobles de qualité supérieure et son climat doux toute l'année.
Le principal attrait de cette piste est "The Carousel", un ensemble de virages à haute vitesse commençant au virage quatre, un virage serré à droite qui se transforme en un virage large et rapide à gauche pour finir sur un épinglé à droite en direction opposée au virage sept. Ce segment est tellement difficile à manœuvrer avec des voitures de tourisme régulières que la NASCAR l'a évité de 1998 jusqu'en 2019 et ne l'a ramené à la vie que pour les célébrations du 50e anniversaire du circuit. La nouvelle (ou ancienne) configuration était si excitante à voir qu'elle est restée depuis et est aujourd'hui la caractéristique distinctive de Sonoma Raceway.
Sonoma Raceway's long configuration is a 2.52-mile (4.06 km) road course featuring 12 turns and significant elevation changes, totaling approximately 160 feet. This layout includes the iconic "Carousel" (Turns 5 and 6), a sweeping left-hand turn that descends into a challenging uphill section. The track's design offers a mix of high-speed straights and technical corners, providing a comprehensive test of both driver skill and vehicle performance. The long configuration is favored for its complexity and has been utilized in various racing events, including NASCAR and IndyCar.
| Nom | Organisation | Date |
|---|